Réparation de plancher chauffant électrique : comment se déroule l’opération ?

Un plancher chauffant électrique est un système de chauffage efficace pour profiter confortablement de l’hiver. Toutefois, il faut vous attendre à ce que l’installation finisse par tomber en panne au fil du temps. Dans ce cas, il est important de réaliser la réparation avant que le prochain hiver n’arrive. Prenez aussi le temps de vous informer sur les étapes à suivre pour l’opération.

Une réparation du plancher commence par la vérification de l’alimentation

Il est important de bien vérifier l’alimentation pour commencer la réparation de votre plancher chauffant. Ainsi, il faut commencer par le contrôle du disjoncteur avant de passer par les connexions électriques. Il se pourrait aussi que la panne provienne des piles de l’installation.

A voir aussi : Lance télescopique 225 bar Karcher : pour un nettoyage précis et efficace

D’un autre côté, il est primordial de s’assurer que la tension qui circule soit adéquate au système. Ici, le multimètre devrait afficher une valeur de 220 V ou plus. Il y a lieu de vous inquiéter si cela n’est pas le cas. Par ailleurs, un spécialiste en réparation de planchers chauffants électriques n’oubliera pas de vérifier l’intégralité des connexions des câbles.

Il faudrait aussi vérifier le thermostat du système

La vérification du thermostat est incontournable pendant la réparation d’un plancher chauffant électrique. Notez que cet élément est indispensable pour réguler la température du système en fonction de vos besoins. Il faut alors s’assurer qu’il s’allume pendant le contrôle de l’installation. Ainsi, la pièce doit afficher correctement la date et l’heure, mais aussi la bonne température.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi et comment votre assurance prend en charge les recherches de fuite d'eau ?

Il ne faut pas non plus ignorer le contrôle des réglages avant d’aller plus loin. Cela permet de déterminer si les heures d’allumage et d’arrêt sont conformes à votre emploi du temps. Il est important de remplacer les piles si celles-ci sont faibles. Vous devrez aussi prévoir l’achat d’un nouveau thermostat à un certain moment.

La purge est importante pendant la réparation d’un plancher chauffant électrique

La défaillance de votre plancher chauffant peut être causée par une accumulation d’air à l’intérieur du système. Par conséquent, une purge est indispensable pour régler correctement le problème. Cette opération peut se résumer par les quelques points suivants :

  • Ouvrir la vanne de purge qui se trouve généralement à l’opposé de la pompe de circulation du système.
  • Laisser l’air s’échapper et patienter jusqu’à ce que de l’eau jaillisse de l’installation.
  • Fermer la vanne de purge avant de remettre le plancher en marche pour la vérification.

Dans tous les cas, il faut attendre que le système soit éteint et que le plancher soit froid pour intervenir. Un professionnel saura prendre la bonne décision si le problème persiste.

Un dernier contrôle des câbles est primordial

Cette étape est incontournable pendant la réparation de votre plancher chauffant électrique. Notez qu’une bonne connexion implique des câbles parfaitement serrés et intacts. L’usage d’un multimètre est important pour mieux contrôler la continuité des files. Chaque élément défectueux doit être remplacé pour éviter que le problème ressurgisse au bout de quelque temps.

Il faudrait aussi insister sur la résistance des câbles de votre chauffage. Le système ne doit pas indiquer une valeur trop élevée ou trop basse pendant la vérification. À noter que le contrôle du plancher est préconisé tous les deux ans même s’il ne présente pas une panne.

Previous post Meubles de bar : pourquoi intégrer des tabourets de bar dans votre intérieur ?
Next post Serrurier à Ferney-Voltaire : engagez un spécialiste disponible à tout moment